Bullet Journal - Bilan Premier Mois

07/02/2016

Bonjour,
Hi,

Déjà un mois que j'ai commencé un Bullet Journal à ma façon (vous pouvez retrouver mon matériel ICI et mes différentes parties LA). Il est temps de faire le bilan et de vous dire si oui ou non je continue pendant le mois de février (ah ah quel suspense). 



Les rubriques et leurs évolutions :

Le calendrier mensuel : pas de changement particulier. Les trois parties "RDV", "A Faire" et "Divers" me conviennent, ainsi que la liste à cocher "Ne pas oublier" sur la droite, et le mini calendrier du mois suivant en bas.


Le calendrier blog : j'ai ajouté les stats de chaque journée, ce qui me permet de voir l'impact de chaque publication facilement. J'utilise la partie de droite pour noter des idées de posts et les photos à prendre pour les articles.


Le tracker : j'ai simplement ajouté des doodles en bas et bien sûr coché les jours où j'ai effectué les différentes activités recensées. Oui certaines sont un peu vides, génial pour vraiment prendre conscience de ce qu'on réalise. Du coup je pense augmenter les activités suivies les mois prochains.


A faire : aucun changement, j'ajoute les tâches au fur et à mesure. Et bien le mois de janvier n'a pas été super productif, je dois reporter 6 tâches sur 13. Je ferai mieux le mois prochain.


Les nouveautés :

dans la section du mois de janvier j'ai ajouté un tracker pour suivre les évolutions des prix des billets d'avion pour nos vacances d'été. J'ai fait une alerte mail sur un site et je reporte le tarif du vol dans mon Bullet. Ca me permet de suivre les évolutions, connaître les jours où les prix sont les plus élevés ou si la tendance est à la baisse et qu'il est temps d'acheter.



Le temps que j'y consacre :

une chose est sûre, je ne le remplie pas tous les jours, je dirais plutôt un jour sur deux. Mais de plus en plus souvent je prends l'habitude de le consulter le matin avant de partir travailler. Pratique pour faire un point et se remémorer les choses importantes => 2 minutes
Les soirs où j'ai un peu de temps, je fais le suivi sur mon tracker, ajoute les nouveaux rendez-vous enregistrés dans mon iPhone, coche les tâches réalisées => 10 minutes
Le WE je mets de la couleur et des doodles sur les différentes pages et je créée les nouvelles rubriques => 30 minutes minimum


Au final :

Mon Bullet Journal fait maintenant complètement partie de mon quotidien. Même s'il reste chez moi il est à jour et je sais que je peux faire un point facilement sur tout ce que je ne dois pas oublier. Je ne pense pas y passer plus de temps. Il a peu de décorations mais il me plait comme ça, je joue simplement avec des feutres de couleurs pour donner de la vie à mes pages.
La question de pages quotidiennes ou au moins hebdomadaires s'est posée mais pour l'instant je n'en ressens pas le besoin, le calendrier mensuel couplé à la rubrique "A faire" me suffit.

Résultat : un grand oui pour le continuer le mois prochain


Et de votre côté, comment prend forme votre Bullet Journal? 

********************

After one month using my Bullet Journal, let's make a balance. The initial topics remained almost the same, I added my stats in the "Blog" section, some doodles here and there and checked my tracking activities. 
I created a temporary topic to follow the prices of flights for our summer vacation.
In terms of time, I update it every other day (10 minutes), I check it every morning before leaving for work (2 minutes) and add colors during the week-end (at least 30 minutes)

My Bullet Journal is now fully part of my daily life. I know I can easily make a point about all I have to do. I don't think spend more time on it. There are few decorations, but I like it like that, I just play with colored markers to give life to my pages.
The question of daily or weekly pages arose but for now I don't feel this need, the monthly calendar and the "to do" topic are enough.

Result: A big yes to continue next month

7 commentaires:

  1. C'est un beau Bullet Journal qui permet de bien s'organiser ! Pour ma part, j'enregistre tout dans mon cerveau, un maximum pour faire travailler la mémoire ... Mais c'est beaucoup moins artistique ! lol Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi mon cerveau au bout d'un moment il sature et il n'arrive plus à gérer correctement ;) En fait je me sens plus libre à tout noter pour ne rien oublier, j'ai l'impression de mieux profiter du moment présent. C'est sûr que c'est moins de gymnastique de la cervelle hihi. Bises

      Supprimer
  2. Il est super ton bullet journal!!! Pour moi cela n'a pas été évident mais je l'ai intégré à mon agenda. Bises^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louison. Je n'ai qu'un agenda électronique alors je suis contente de retrouver le toucher du papier avec mon Bullet :)

      Supprimer
  3. Super intéressant ton article ! C'est vraiment cool de faire un retour sur les nouveautés et nouvelles habitudes. Je n'ai pas sauté le pas. Même si je pense que ça me conviendrait car je suis adepte des carnets. (moi aussi j'écris pour me vider la tête sinon ça explose ! )

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    J'aime ton article. Je devrais faire un bilan de l'utilisation de mon BuJo pour voir si je modifie des catégories moi aussi :D

    Je me demandais, pourquoi est ce que tu suis les tarifs des avions ? Pour pouvoir réserver plus tard ?
    Je vais prendre un billet d'avion bientôt et j'aimerai bien savoir si cela t'aide ?

    Merci beaucoup,
    Ella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ella. Oui je suis les tarifs pour voir si la tendance est plutôt à la hausse ou à la baisse et trouver le moment le plus intéressant pour acheter. Il faut commencer assez tôt (au moins 6 mois avant), c'est comme ça que j'avais acheté mes billets pour les States et ça avait bien fonctionné. Bonne soirée

      Supprimer

Oh un petit mot :)