Comment choisir son atelier en ligne?

17/07/2016

Bonjour,

Pour les vacances je me suis inscrite à l'atelier d'Elisa intitulé "Collage et Aquarelle" (vous pouvez nous rejoindre, les infos sont sur son blog ICI). Ses ateliers sont toujours un très bon moment de partage et cette thématique de l'aquarelle me tentait bien. Mais avant de cliquer sur le bouton "S'inscrire" j'ai, comme à chaque fois qu'un atelier me fait de l'oeil, ce petit moment où je m'interroge sur sa nécessité. Il m'est trop souvent arrivé de m'inscrire à un atelier juste pour faire comme les copines ou suivre la tendance du moment et finalement ne jamais le terminer.


Pour être sûre de bien choisir mon atelier j'ai donc pris l'habitude de me poser quelques questions avant de m'inscrire. Et puis quand ça peut permettre d'éviter de faire chauffer la carte bancaire pour rien, c'est bien aussi (non non je ne suis pas sponsorisée par mon banquier lol).



Les 6 questions à se poser pour choisir son atelier en ligne :


1 - L'atelier m'apporte-t-il quelque chose de nouveau?

Avant de m'inscrire je réfléchis à ce que va m'apporter cet atelier : va-t-il m'apprendre de nouvelles techniques, m'ouvrir à de nouvelles méthodes d'organisation.... Et surtout ces techniques me serviront-elles sur le long terme et pas seulement pour faire comme la nouvelle tendance trop cooooollll qui fleurit sur la toile (Instagram, Pinterest, à cocher au choix, plusieurs choix possibles...)

2 - Son créateur est-il (re)connu dans son activité?

Quand la thématique de l'atelier m'intéresse, je fais le point sur l'initiateur du projet. Ai-je déjà souscrit à un de ses ateliers et m'avait-il plu? Si ce n'est pas le cas j'essaie de trouver les retours laissés par ses anciens élèves. Enfin je vérifie si je suis en phase avec lui en allant lire son blog, sa bio, en identifiant son style...

3 - Avez-vous de la visibilité sur le contenu de l'atelier?

Même si le titre de l'atelier est aguicheur je cherche les informations sur les différentes techniques qui seront abordées et sur la finalité du projet. Dans la mesure du possible j'essaie de trouver un petit atelier gratuit du créateur : même si souvent ces ateliers sont moins poussés que les ateliers payants cela me permet d'avoir une première approche de son fonctionnement.
Il est aussi important de vérifier que le niveau demandé correspond au votre pour ne pas être perdu ou au contraire pour ne pas vous ennuyer.

4 - Les méthodes d'apprentissage vous correspondent-elles?

Tous les ateliers ne sont pas proposés sur les mêmes supports. Vérifiez bien que les supports de l'atelier vous correspondent. Personnellement je suis très peu sur Facebook et je n'aime pas y poster des photos (même sur un groupe privé) donc je vérifie que d'autres réseaux sociaux peuvent être utilisés.
Faites également le point sur la méthode d'apprentissage : vidéos, pdf, pas à pas, c'est important de se sentir à l'aise pour ne pas abandonner en cours de route.

5 - Avez-vous la possibilité d'échanger avec les autres participants?

Certains ateliers, souvent proposés par des grands noms de la création, sont des ateliers permanents. Dans ce cas les échanges avec les autres élèves sont beaucoup moins enrichissants : tout le monde n'est pas arrivé à la même leçon et si vous souscrivez longtemps après la création de l'atelier l'engouement est plus restreint et les échanges moins nombreux.
Je privilégie donc les ateliers "ponctuels" qui mettent en avant un forum, ce qui permet d'échanger des astuces et inspirations avec les autres participants.

6 - D'autres ateliers sur le même thème existent-ils?

Avant de cliquer définitivement sur le bouton "S'inscrire" je fais une dernière recherche pour vérifier si d'autres ateliers sur le même thème existent. Si c'est le cas je les compare pour trouver celui qui correspond le mieux à tous mes critères.




Si vous n'êtes pas convaincue de l'intérêt de l'atelier après ces quelques questions, il est toujours possible de trouver gratuitement les mêmes informations sur Internet, cela vous demandera juste un peu plus de  temps pour faire les recherches. Une dernière astuce : essayer de commencer par vous même avant de vous inscrire. Peut être que la calligraphie, au lieu de vous calmer avec ses pleins et ses déliés, a tendance a vous rendre folle. Dans ce cas laissez tomber l'atelier et offrez-vous une séance au SPA.





4 commentaires:

  1. Voilà un bel article ! Tes visuels sont superbes ! <3 Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir que l'article soit intéressant

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article sur les ateliers en ligne pour tout les ateliers d'Elisa j'y cours dans me poser de question j'y participé depuis son premier je suis conquise ils me correspondent tout à fait ....Bravo pour ta participation j'aime beaucoup tes pages vus sur le forum!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Oh un petit mot :)