Carnet de Voyage : les conseils pour se lancer

07/08/2016



J’aime beaucoup découvrir de nouveaux lieux, que ce soit près de chez moi ou au contraire à l’autre bout du monde. Etant comme vous une addict de la collecte des souvenirs familiaux (merci pages de scrapbooking et autres albums de Project Life), rien de tel qu’un carnet de voyage pour prolonger les souvenirs de vacances ou d’une simple balade. L’avantage est que ce projet permet une incroyable liberté d’expression par les techniques utilisées. Vous pouvez également décider de faire un carnet de voyage à plusieurs mains ou aider vos enfants à créer leur propre petit carnet.


Je vous livre ici mes conseils pour faire un joli carnet de voyage, sans prise de tête.

Avant le départ :

-   Préparez votre carnet : pensez au format qui vous conviendra le mieux, avec ou sans spirales. Le choix du papier est également important selon les techniques que vous souhaitez utiliser. Pensez à vos fournitures mais sans vous encombrer : dans l’idéal un crayon d’écriture, un crayon gris et sa gomme, de la colle, des bandes de masking tape, des ciseaux et, si vous comptez dessiner, de l’aquarelle/pinceau ou vos crayons de couleurs.

-   Documentez-vous : j’aime avoir une idée de ce que je vais découvrir avant de partir. Je note les informations dans les premières pages du carnet comme une introduction. Cela peut être une carte de la région dessinée à la main ou décalquée mais également des pages dédiées aux choses à ne pas manquer, les horaires d’ouverture de certains musées, l’histoire de la ville. Si mon itinéraire est déjà défini j’indique les villes visitées, le nombre de kilomètre.

-   Collez une enveloppe dans la couverture interne : elle sera très pratique pour y insérer les éléments glanés au fil de votre séjour.


Sur place : que vous remplissiez votre carnet de voyage au fur et à mesure ou à votre retour, la confection reste quasi identique.

-     Le récit : soit vous prenez des notes pour ensuite compléter votre carnet de voyage chez vous (l’avantage est que vous aurez le temps de réfléchir à la structure qui, avec le recul, convient le mieux à votre voyage), soit vous remplissez les pages jour après jour de manière chronologique. Votre récit peut être construit de différentes manières : tout raconter comme un journal de bord ou détailler uniquement des moments choisis... Pour moi le but d’un carnet de voyage est vraiment d’écrire pour garder un maximum de souvenirs précis, ce qui peut parfois manquer dans les albums photos classiques. Ecrire peut se faire très simplement avec l’ajout de descriptions à une photo ou l’ajout d’écrits plus artistiques comme la calligraphie ou les alphabets étrangers.

-    Les souvenirs collectés : on peut mettre beaucoup de choses dans un carnet de voyage : des photos (laissez de la place dans votre récit pour les coller au bon endroit à votre retour), des fleurs séchées, des coupures de journaux, des flyers, des timbres, des cartes postales. Dans le cas où vous les coller seulement à votre retour, n’oubliez pas de noter le lieu de la récolte, la date et comment vous les avez trouvés.

-    Les illustrations persos : à faire selon votre sens artistique. Variez les formats : double page, dessin dans un coin. Cela permettra de donner du rythme à votre carnet de voyage.



Suite à la création de plusieurs carnets de voyage, je pense que l’idéal est de le remplir sur place pour conserver une authenticité dans le récit puis de le retravailler au retour pour y ajouter de la consistance.


Dans tous les cas, l’important est que ce carnet vous ressemble.


Au retour :

-    Complétez votre carnet de voyage si vous l’avez déjà bien avancé : vous pouvez ajouter de la couleur, faire un encart pour ajouter une carte postale, griffonner une dernière anecdote ou un changement d’état d’esprit sur un point déjà abordé.

-    S’il vous reste des pages libres vous pouvez créer un lexique des mots appris sur place, noter les coordonnées exactes de vos hôtels et restaurants, faire une page budget. Ces informations pourront vous être utiles si des amis vous demandent de bonnes adresses après avoir écouté vos aventures.



N’oubliez pas que chacun est différent : un même voyage sera présenté différemment par deux personnes. Faîtes donc simplement ce qui vous semble esthétique et amusant, avec les techniques qui vous plaisent. Ce n’est pas la peine de vouloir faire un carnet de voyage en croquis si vous ne supportez pas vos gribouillis. Vous n’aurez alors aucun plaisir à le feuilleter ou à le partager en famille.

7 commentaires:

  1. Rhoooo !!!! Merci pour cet article... Je pars en voyage ce soir et je me suis préparé un carnet... J'ai lu tes conseils avec curiosité et beaucoup de plaisir. Ton carnet soit dit en passant est sublime...
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande, tu me montreras aussi ce que tu as fait de ton carnet de voyage? Bises et à bientôt

      Supprimer
  2. Que de bonnes idées ! Un superbe road book que tu nous présentes là ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je dois avouer qu'il commence à dater ce road book mais il reste un de mes préférés. Bonne journée, bises

      Supprimer
  3. Un bon article très inspirant... pour les prochains voyages !

    RépondreSupprimer
  4. Un bon article très inspirant... pour les prochains voyages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Genmanou!! Je te souhaite de jolis voyages à venir alors :)

      Supprimer

Oh un petit mot :)