Traveler's Notebook : le matériel pour débuter

30/10/2016

C'est peut être un article que j'aurais du écrire il y a quelques mois, quand ma lubie des Traveler's Notebook a commencé. Je me suis lancée tête baissée dans ce nouveau format et je n'ai pas pensé à faire un point complet sur le matériel que j'utilise pour les créer et les décorer. Au fil des articles je vous ai données quelques information mais il était temps de faire la liste complète de tout ce dont vous avez besoin pour créer des Traveler's Notebook personnalisés.


Je vous propose donc un petit tour dans mes fournitures de Traveler's Notebook

  • La création de la couverture du Traveler's Notebook
Mon matériel :
- des morceaux de simili cuir moyennement épais
- du fil élastique rond de 2.5mm
- des oeillets métalliques de 5mm (facultatif mais ça donne un aspect plus fini à une couverture assez large pour les accueillir)
(je me fournis chez Ma Petite Mercerie pour ces trois articles, je trouve leur choix de simili cuir varié et les prix sont très corrects)
- du scotch double face pour moquette
- des charms (facultatif) à glisser sur l'élastique de fermeture.

Vous pouvez retrouver également quelques informations pour la création de la couverture dans cet article.

Où en acheter :
Si vous n'avez pas le temps, les moyens ou l'envie de fabriquer la couverture avec vos petites mains voici quelques idées pour sortir la carte bancaire :
- les traditionnels Midori pour une jolie couverture en cuir qui se patine avec le temps (en France chez Merci-Merci)
- les boutiques Etsy, souvent à l'étranger donc attention aux frais de port et au délai de livraison
- les marques de scrapbooking traditionnelles qui surfent sur la tendance. Je pense particulièrement aux traveler's notebook de chez Webster's Pages qui me font de l'oeil.
- j'en ai également vu chez Tiger Lille, un magasin style Hema.



  • La création des carnets (ou des inserts)
Mon matériel :
- du papier épais style papier de scrapbooking pour la couverture du carnet. Les dimensions habituelles d'un Traveler's Notebook sont de 21x11cm (quand il est fermé), une feuille est donc suffisante.
- des feuilles A4 pour imprimante 80g. L'avantage de ce grammage est qu'il permet de mettre assez de feuilles dans un même carnet sans que ce soit trop épais et le coût reste minime. Par contre ces feuilles ne sont pas acid free. Cela dit, comme le carnet ne sert pas à conserver uniquement des photos mais aussi à écrire vos souvenirs, cela n'a pas forcément d'importance.
Je compte essayer des feuilles avec un grammage plus épais (120g) pour pouvoir inclure un peu plus de patouille. Je vous tiens au courant.
- du fil pour coudre ensemble la couverture et les feuilles.
- les sites de création de pages personnalisées pour faire des pages à petits points (comme les Moleskine) par exemple. J'utilise Incompetech mais vous pouvez aussi les créer sous Photoshop si vous maitrisez (perso je suis une grande faineante et une grande pressée...)

Où en acheter :
- les boutiques Etsy


  • La décoration des pages
Mon matériel : pour faire simple et rapide, je recycle mon matériel de scrapbooking (et j'ai encore de quoi faire)
- du masking tape
- des die cut et des étiquettes
- des tampons
- des chutes de papiers imprimés
- des crayons : feutres noirs et stylos gel Uni Ball Signo

Pour un côté plus Art Journal :
- de l'aquarelle (mais attention ça gondole... à Venise (bon OK je sors))
- des illustrations de magazines pour faire mes fonds de pages (j'adore celles de Flow et Marie-Claire Idées)

Où acheter des kits :
Je vous avoue que je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet mais je regarde régulièrement ceux proposés pour les planners :
- Scrap à la Carte en français
- Scrap Kit & Co en français
- Cocoa Daisy en anglais



Si vous êtes davantage tournées vers le Bullet Journal, vous pouvez retrouver un article matériel ICI.

8 commentaires:

  1. Merci pour ce point très complet, j'aime beaucoup ce format, c'est très sympa ! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça puisse te servir. Bonne journée Danielle

      Supprimer
  2. Merci pour cet article et les liens vers les boutiques.

    Les pochoirs et les encres en pad peuvent aussi compléter ce kit. Quelques touches discrètes permettent de décorer sans ajouter de volume ni faire gondoler.
    Mais j'admets que c'est moins clean !

    En tous les cas tu auras achevé de me convaincre de tester ce format, pour mon plus grand plaisir.

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès, oui tu as raison j'aurais pu parler des encres et des pochoirs. Je les utilise assez peu dans mes TN mais c'est une super idée et tu les manies avec succès. Il faudrait que je m'y mette un peu plus pour que ça devienne aussi une habitude d'embellissements. Bises

      Supprimer
  3. Ton blog est superbe.
    Merci pour toutes ces informations toujours très intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce petit mot et ta visite. Bon dimanche!

      Supprimer
  4. je découvre ton blog grace à ton com sur le mien dont je te remercie!
    Très intéressant ton article pour moi qui voyage pas mal!!
    un joli résultat!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Annick, c'est tellement magique de se replonger dans ces petits carnets de souvenirs!

      Supprimer

Oh un petit mot :)