December Daily - Les 4 questions à se poser

27/11/2016

Le surbooké magique mois de décembre arrive à grand pas : les jolies illuminations dans les rues, la déco de Noël à sortir des cartons, les listes de cadeaux à terminer (ou à commencer là c'est selon votre organisation), les menus à élaborer. 
Et, bien sûr, le projet créatif le plus suivi de l'année, votre December Daily à imaginer. 


Le mois du December Daily est à nos portes, il est temps de faire le point.

Le December Daily.... les mêmes questions reviennent en boucle tous les ans : aurai-je le temps de le remplir, aurai-je des choses à raconter, mes photos seront-elles à la hauteur? Comme tous les ans j'ai hésité un petit peu et finalement j'ai replongé dans la féérie des fêtes de fin d'année (avec une fille qui écoute des chants de Noel en prenant sa douche tous les soirs depuis 15 jours, c'est difficile d'y échapper).

  • Pourquoi faire un December Daily?
La question peut paraître simpliste mais je me la pose tous les ans. Pourquoi se focaliser sur cette période plutôt qu'une autre dans l'année alors que nous avons déjà tou(te)s un emploi du temps très chargé?

Justement parce que nous avons un emploi du temps de ministre. 

Je m'explique : 
- vous n'avancez plus dans votre album de Project Life car vous avez l'impression de raconter un peu toujours la même chose => en décembre les journées sont bien remplies et les activités inhabituelles, des tonnes de choses à raconter.
- vous avez 15 photos de votre chien-chat-poisson rouge par page d'album => vous allez voir votre famille et vos amis, donc plein de nouvelles têtes à prendre en photo.
- votre maison n'est pas photogénique => avec les décorations de Noël tout devient plus beau. Même le désordre ambiant ajoute du charme à cette période.


  • Comment faire un December Daily?
Vous pouvez vous sentir dépassé(e) par les différents formats du December Daily : inclus dans votre Project Life, dans un album séparé (mais alors quelles dimensions?), dans un carnet d'écriture, dans votre Happy Planner. Le choix est vaste.

Tout dépend du temps que vous souhaitez y consacrer : un album à part entière demande bien sûr beaucoup plus d'attention qu'un petit carnet où vous notez simplement les grandes lignes de la journée et quelques citations de saison. Réfléchissez à vos expériences précédentes. Comment s'est passée cette période l'année dernière, étiez-vous à l'aise avec le format choisi? Quand vous regardez votre December Daily aujourd'hui le referiez-vous de la même façon?

Question matériel je ne peux bien sûr pas décider pour vous : kit tout fait (vous ne trouvez pas que les sites les vendent de plus en plus tôt?), matériel des années précédentes, petit tour chez Cultura. A vous de voir selon vos envies et votre budget.

  • Quand faire un December Daily?
Initialement le December Daily se termine le jour de Noël mais il est maintenant fréquent de le continuer jusqu'au réveillon du Nouvel An. 

Vous pouvez ensuite choisir de raconter cette période au jour le jour, ce qui nécessite une certaine rigueur pour noter le déroulement de la journée, surtout si vous travaillez sur votre album qu'en fin de semaine par exemple. Une autre solution est de se baser sur des listes à remplir : mes illuminations de Noël préférées, ma playlist, mon menu idéal...à vous de faire jouer votre imagination. Cela évite aussi les contraintes de photos et permet plus de souplesse pour compléter son album.

  • Avec qui faire un December Daily?
Si vous hésitez à vous lancer par crainte de vous démotiver toute seule devant votre bureau, je vous conseille soit de suivre un atelier (parfait pour garder le rythme puisque les différentes leçons arrivent à des moments réguliers), soit de vous inscrire sur un groupe FB (je vous conseille celui d'Ali Edwards) qui vous permettra de rester inspirée avec tous les projets partagés.

Et pour les curieuses je vous dis tout sur mon December Daily :
- un December Daily parce que j'aime la magie de Noel depuis seulement quelques années et que je deviens une grande enfant pendant cette période.
- mon format sera un Traveler's Notebook de 15x20cm fait de mes petites mains. J'ai tout de même acheté quelques papiers de scrapbooking et des embellissements chez Cultura.
- mon album couvrira tout le mois de décembre avec un mélange de jour le jour et de pensées/listes/bilan.
- je suis l'atelier d'Elisa avec toutes les copines. Vous pouvez encore nous rejoindre et vous inscrire ICI.

************

Pendant tout le mois de décembre le blog sera dédié à Noël : avec des inspirations, des freebies et peut être encore d'autres petites choses (je suis en pleine réflexion). 
Alors n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter.
🎄

5 commentaires:

  1. Un joli aperçu pour ce december daily, pas facile de s'y tenir en ce mois de décembre très occupé, mais c'est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez allez on se motive et on y croit!!!!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article simple et complet organisation le mot clé....Mais c'est la magie de Noël faire son DD pour profiter des jours qui précèdent Noël l'ambiance les impressions.... Moi je participe aussi à l'atelier d'Elisa et je me suis aussi inscrite à l'atelier de Gaëlle V Ly...Voilà une partie de mes sources d'inspirations....et bien sûr un tour sur ton blog ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot. Je vais aller voir l'atelier de Gaelle du coup ;)

      Supprimer
  3. Elles sont très jolies tes cartes!

    RépondreSupprimer

Oh un petit mot :)