Carnet de Voyage Bordeaux - Inspiration

06/11/2016

Un petit tour dans un carnet de voyage ça vous dit? J'adore feuilleter mes carnets de voyage et retrouver tous les bons souvenirs de vacances collectés à l'intérieur : les petites anecdotes oubliées, les paysages estompés au fil des mois, voire des années.


Voici les différentes étapes de la création de mon carnet de voyage.

Je dois d'abord vous expliquer que j'ai fait un peu de rangement dans mes différents projets réalisés depuis mes débuts (ce qui veut dire environ 18 ans (aïe ça pique) de pages de scrap, de project life, de minis et autres carnets de collage...). Et je suis retombée sur le carnet de voyage que j'avais réalisé lors de notre voyage au Maroc (vous pouvez retrouver des photos ICI). Depuis je ne pense qu'à une chose : partir à l'aventure pour pouvoir en refaire un. Et le mois d'octobre a été propice aux voyages...

  • Mes inspirations de Travel Book
J'ai toujours été une grande fan des carnets de voyage de Mary Ann Moss, en particulier ses plus anciens dans lesquels elle faisait de nombreux collages (je pense surtout à son carnet de voyage sur Istanbul ou celui de Budapest). Ils restent pour moi une source d'inspiration infinie où je vais piocher des tonnes de petits détails. Je ne me suis pas encore laissée tenter par un de ses ateliers.

Plus récemment, j'ai été attiré par les carnets de voyage de Tiffany Julia, qui a un style beaucoup plus clean et donc au départ beaucoup plus proche du mien. J'ai suivi son atelier en ligne Geoscrapping dans lequel on retrouve bien la méthode du collage et de la collecte des ephemera en tous genres.

C'est donc avec ces deux styles en tête que je me suis lancée dans la réalisation de ce premier carnet de voyage depuis un sacré bout de temps.

  • Mon kit de matériel
La première chose a été de me décider sur le format. Je voulais un format un peu plus grand que le format Traveler's Notebook standard (11x21cm) pour pouvoir coller facilement, sans trop les plier, les différents prospectus que je ramènerais de ces quelques jours. Mais j'avais l'impératif de garder un format assez petit pour pouvoir le ranger dans une couverture à élastique avec les autres carnets de la saison. J'ai donc opté pour le format A4 plié en deux, ce qui est en fait très pratique pour créer les pages intérieures (15x21cm).


J'ai ensuite composé un kit avec le matériel que j'avais sous la main. La seule contrainte était de garder un combo que j'avais en tête, noir-blanc-vert pâle :
- des cartes de Project Life
- du papier de scrapbooking
- du papier calque
- une enveloppe en papier glassine
- du Masking Tape
- des tickets et des die cuts
- un feutre noir
- des illustrations de magazine

  • La mise en page
Je n'ai pas eu le temps de préparer mes pages à l'avance, je suis partie les mains dans les poches, avec uniquement des vêtements dans mon sac ET (oui quand même) un tout petit bloc-notes pour écrire le déroulement de nos journées. J'ai donc entièrement créé mon carnet de voyage à mon retour (à l'inverse de mes deux inspiratrices qui font la plus grande partie de création sur place, et surtout à l'inverse de ce que j'ai écrit ICI).


Une fois revenue, j'ai commencé à mettre en place les différents éléments de mon kit et à raconter notre voyage grâce à mes notes.


En ce qui concerne les photos, elles n'étaient pas encore revenues de chez l'imprimeur mais je savais celles que j'allais conserver pour mon carnet de voyage. A la place des photos je dessinais un rectangle avec le numéro de la photo qui y serait collée.
  • La finalisation

Une fois les photos reçues et collées à leur place (comme dans un album Panini), je m'amuse à ajouter des petits dessins, des étiquettes. Je donne un peu plus de vie à mon carnet en y ajoutant des petites choses à regarder.



Et pour terminer j'imagine la couverture. Je le fais en dernier ça m'évite de l'abimer en tournant le carnet dans tous les sens pendant la phase de décoration intérieure.




J'espère que ça vous a plu car j'en ai un deuxième à vous faire découvrir bientôt :)

17 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton carnet, merci pour le partage de tes techniques ;)
    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup merci pour tes explications tes conseils tes liens bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est gentil de passer par ici!

      Supprimer
  3. Je n'aime pas Bordeaux, mais ton carnet, si !!!
    Ce format te va si bien...
    Merci de partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu n'aimes pas Bordeaux? J'ai trouvé cette ville très agréable, propre, aérée. Mais peut être ne l'ai-je vu que par les yeux d'une touriste :) Merci de ton petit mot et à bientôt

      Supprimer
  4. Une trés belle idée, trés joliment illustrée !!!...;-)
    Bravissimo !!!...;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant ta façon de réaliser tes carnets de voyages.
    J'adore moi-même les réaliser avant de partir en vacances.
    J'aimerai avoir le temps comme toi de pouvoir y rajouter des photos plus tard.
    J'en profite pour te remercier de ton mot sur mon blog.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'après plusieurs essais d'organisation c'est ce qui fonctionne le mieux pour moi!! Merci de ton petit mot, bon dimanche

      Supprimer
  6. Salut! Et merci pour la visite à mon blog: enchantée de vous trouver! Nous partageons le look 'clean and simple', je crois ... C'est très intéressant de voir votre carnet de voyage, et le façon de le préparer: beaucoup d'idées jolies! Je suis en train de penser à mon December Daily - peut-être un carnet cette année ... :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour votre petit mot. Oui je suis aussi en train de penser à mon December Daily, Noel approche si vite!!!

      Supprimer
  7. I love your travel notebook, and have been using a Midori Traveler's Notebook for our last several adventures. Thanks for the inspiration, links, and look at your beautiful book. Thanks, too, for your visit to my blog.

    RépondreSupprimer
  8. On fait tout pareil ;-)
    J'aime beaucoup!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tous tes conseils, et je le trouve superbe ton carnet!! Bises.

    RépondreSupprimer

Oh un petit mot :)