December Daily : un album sans photos

18/12/2016

Le mois de décembre est bien avancé, et votre December Daily?


Si vous avez déjà jeté un coup d'oeil sur mes pages précédentes vous avez remarqué que cette année je n'ai pas inséré de photos de nous dans l'album de Noël. Maintenant que les premières semaines sont passées quel est le bilan de cette (drôle d') idée?

  • Les points positifs d'un December Daily sans photos
- moins de stress pour remplir mon DD : mes pages sont préparées à l'avance avec des collages et divers embellissements, il me reste à écrire mon journaling sans penser à conserver de l'espace pour insérer des photos avec le format qui va bien.


pas de problème de développement photos : je sais que vous êtes nombreuses à développer vos photos à domicile avec une petite imprimante. Mais la mienne est HS depuis au moins un an et après avoir tué deux Selphy en deux ans je n'ai pas très envie de m'en racheter une. Du coup je fais mes développements photos en ligne et j'attends d'avoir pas mal de photos pour amortir les frais de port. Cette année rien à gérer (danse de joie debout sur le bureau)

- le journaling prend de l'importance : le fait de ne pas avoir de photos personnelles me motive à plus axer sur le journaling. Je raconte davantage le déroulement de la journée sans me focaliser sur l'histoire relative à la photo. C'est un bon exercice pour moi qui souhaite développer le journaling dans mes différents projets.



  • Les points négatifs d'un December Daily sans photos
- le journaling : oui je sais, je viens de dire que c'était un point positif quelques lignes plus haut (rassurez-vous je ne perds pas la boule). Je veux dire ici que le journaling ne permet pas toujours de retranscrire l'atmosphère d'un événement. Et comme les fêtes de fin d'année sont très visuelles avec les illuminations, le sapin, la montagne de cadeaux, il peut manquer LA touche de magie.

- les enfants sont moins impliqués : mes filles adorent feuilleter les anciens albums et se voir dans le manège de Noël ou au pied du sapin. Cette année elles ont donc moins de plaisir à ouvrir mon December Daily.


Après avoir pesé le pour et le contre de cette année de December Daily sans photos personnelles je ne pense pas recommencer l'expérience. C'est vrai que le remplissage de l'album est beaucoup plus rapide et simple mais il manque tout de même ce côté familial que je n'arrive pas forcément à rendre avec le seul journaling et des photos de magazine.
Pour autant je ne suis pas déçue de mon choix puisque j'ai davantage détaillé le contenu de nos journées, un élément que j'ai souvent tendance à négliger.

Et de votre côté, les photos jouent-elles un rôle primordial dans la collecte des souvenirs de cette période?

8 commentaires:

  1. Il est superbe ton DD 2016 ! J'aime tes explications... Depuis peu, j'utilise des photos libres de droit pour réaliser certaines de mes pages et j'aime... je scrappe d'une autre façon.. Déjà, le fait de choisir telle ou telle photo n'est pas anodine...
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande. Oui j'aime aussi utiliser des photos "impersonnelles" mais en fait je pense que le DD n'est peut être pas le moment idéal pour le faire. A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  2. un autre style de DD mais c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans tous les cas les souvenirs sont conservés ;)

      Supprimer
  3. Il est superbe ton DD, à mi-chemin entre le journal intime et le moodboard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Danielle. Oui c'est étonnant de ne pas mettre de photos de sa famille mais je l'aime quand même beaucoup!!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton DD, l'idée est séduisante... mais,mais, j'avoue que, comme tu le fais remarquer, un DD est avant tout un projet familial autour de cette période magique, et donc le manque de photo de "têtes" me gêne ! Le jour où mes petits enfants seront grands, peut être !!!
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot et de ton avis. C'est vrai que l'essai était étonnant ;)

      Supprimer

Oh un petit mot :)