Project Life : UNE année dans UN classeur

15/01/2017

Oui oui je compte bien faire tenir une année, soit 12 mois, 52 semaines ou 365 jours de souvenirs dans un seul et unique classeur.



Je vous donne quelques idées pour réussir.
(et on fera le bilan en fin d'année hihi)

Cette année, après 6 mois de démission totale, je suis motivée pour reprendre mon Project Life. Je me suis imposée une seule condition : un seul classeur pour 2017. Le challenge ne me fait pas peur et J'OSE croire en mes rêves (OSER est d'ailleurs mon One Little Word de l'année mais c'est un autre sujet, on y revient dans un prochain post).



















Cartes freebies 2017 de Kellie Winnell

Tout d'abord un retour rapide sur l'historique de mes albums Project Life :
- en 2013 : premier essai dans un porte-document format A4 sans achat d'aucune carte de PL
- en 2014 : deux classeurs 30x30 pour une année complète
- en 2015 : deux classeurs 9x12 pour une année complète 
- en 2016 : un classeur 6x8 qui m'a permis de tenir sans problème jusqu'au mois de juin, mois où je me suis arrêtée
- en 2017 : je reprends le format 9x12. C'est pour moi le format le plus simple à remplir, que ce soit pour l'harmonie générale et le temps à y consacrer

Pour relever ce défi, c'est très simple, une page par semaine.



Et quand je dis une page, je dis bien une simple et unique page. Un recto, ou un verso. Et pour m'y tenir je garde en tête ces 4 principes :
  • raconter une histoire par semaine : au lieu de piquer une photo par-ci par-là au fil de la semaine, je me focalise sur l'histoire que je souhaite développer. Au quotidien nous faisons souvent la même chose et je trouve intéressant d'approfondir un instant marquant de la semaine, ou au contraire une routine. Sur ce point je vous invite à lire l'article de Lily and Twig (en anglais), je trouve son approche du Project Life inédite et je pense m'en inspirer cette année.
  • choisir 2-3 photos max : en partant du principe de l'histoire unique à illustrer, il devient plus simple de limiter le nombre de photos à imprimer. Sélectionner 2-3 photos environ prend beaucoup moins de temps que de devoir vérifier la totalité des photos prises sur la semaine. Et l'unité visuelle (couleur, personnage...) est beaucoup plus facilement respectée puisque le thème reste le même.
  • réduire le journaling : une carte manuscrite par semaine permet de garder le contexte de l'histoire et d'y ajouter l'anecdote à ne pas oublier. Si besoin, pour accentuer une impression ou un sentiment, vous avez aussi la possibilité d'intégrer un mot ou une petite phrase sur quelques unes de vos photos directement.
  • et surtout garder en tête que cet album de Project Life est un bref aperçu de votre quotidien : si vous vous sentez frustrée de ne pas utiliser davantage de photos d'un beau moment en famille ou d'un voyage fantastique, ça vaut le coup de créer un projet à part entière pour cette période.

Et de votre côté vous envisagez cette nouvelle année de Project Life avec quel format? 

10 commentaires:

  1. Coucou Sandrine, merci de partager tes idées, c'est très intéressant! moi, j'arrive à faire tenir une année dans un album je fais mon PL non pas semaine par semaine mais plutôt "par évènement", cela me fait une page ou double page par évènement (qui se produit souvent le WE, soyons honnêtes! une sortie, une fête, une soirée particulière ou il y a plusieurs photos) et j'introduis dans le PL une ou deux double-pages du quotidien en détail, genre Week in the life :-) j'avais envisagé le 9x12 cette année mais je me suis confrontée au pb qu'il n'y a pas grand choix pour classeurs/pochettes dans les boutiques on-line françaises et la livraison des boutiques américaines, genre Studio Calico coute les yeux de la tête! partage tes bonnes adresses si t'en as, je suis preneuse! et bonne chance pour le PL2017, hâte de te suivre dans cette aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui c'est vrai que la page ou double page par événement est sympa aussi, c'est ce que je faisais l'année dernière (même si je n'ai pas tenu la route...). J'ai aussi hésité avec un 9x12 et comme toi ce sont les frais de port qui ont eu raison de mon choix. Je vais continuer à chercher les bonnes adresses. A bientôt

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour l'introduction à Lily and Twig :). Très intéressant de lire comment tu envisages PL cet année. Quelquefois, je n'ai qu'une page pour une semaine, quelques fois plus - ça dépend ... J'aime beaucoup l'idée de raconter une histoire ou me focaliser sur quelque chose de routine. Merci pour l'inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, ca me fait plaisir de voir que mes articles vous font découvrir de nouvelles choses. Bonne journée

      Supprimer
  3. Coucou.Merci pour le partage et le lien vers lily and Twig...Je m interroge un peu sur le format car je préfère toujours scrapper les petits design...mais je devrais rester sur 12*12 surtout par économie car j ai encore beaucoup de pochettes...Je termine d abord 2016.Mon approche sera toujours la même je pense,scrapper des moments,car pour le quotidien je repasse au memory planner.bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le Memory Planner mais c'est beaucoup trop contraignant je trouve. Merci pour ton petit mot et à bientôt. Bises

      Supprimer
  4. Coucou, concernant les pl, j'en ai commencé deux… abandonnés au milieu ; c'est difficile pour moi de tenir toute l'année, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, j'aime ce concept. Tes idées sont excellentes, merci de les avoir partagées, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Françoise. Ne te décourage pas, cette année sera peut être la bonne :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage !
    Tu les trouves où tes pochettes 9x12 pouces ?
    J'adore ce format, mais je n'en vois pas dans les boutiques françaises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agnès. En fait c'est des 12x12 que je coupe. C'est possible avec le design H de Becky Higgins par exemple. Bises

      Supprimer

Oh un petit mot :)