12 idées pour se simplifier le scrap

05/02/2017

Pas toujours évident de trouver du temps pour se mettre à son bureau et commencer à scraper ou à remplir son Art Journal. Pour remédier à la procrastination qui pointe le bout de son nez, j'ai mis au point quelques règles toutes simples. Je les utilise surtout quand je sais que je n'ai qu'un court moment créatif dans mon emploi du temps surchargé.


J'ai décliné mes astuces en 3 grandes parties.

LE MATERIEL :

  • être abonnée à un kit ou utiliser une même collection : tout a déjà été pensé pour que vous commenciez votre projet rapidement.
  • limiter le nombre d'items utilisés dans un projet : choisissez un élément phare et ajoutez seulement quelques petits embellissements autour.
  • connaître son matériel : faites régulièrement du tri et du rangement dans votre matériel, c’est le meilleur moyen de se remettre en tête tout ce que vous avez, d’être sûre de conserver les articles qui vous plaisent et de retrouver rapidement ce qui manque pour terminer une page.
  • garder son matériel à portée de main : je parle en connaissance de cause. J’aime beaucoup la couture sur les pages mais vous pouvez constater que je n’en mets presque jamais. La raison est simple ma machine à coudre est dans ma chambre et non pas sur mon bureau (par manque de place). Essayez de garder à proximité ce que vous utilisez le plus, ou ce que vous voulez justement tester. Je vous conseille de remplir une petit boite avec vos indispensables pour le projet en cours. Elle est facilement sortie et facilement rangée.
  • utiliser un combo de couleurs : le fait de choisir une couleur vous permet de limiter facilement les embellissements à utiliser (voir l'article "5 conseils pour un album clean")

L'INSPIRATION :
  • rester dans sa zone de confort : surement l’opposé de ce que l’on vous propose actuellement en terme de créativité mais rester dans son style ou le format que vous avez l’habitude d’utiliser permet de gagner un temps précieux.
  • utiliser des sketchs : très pratiques en cas de syndrome de la page blanche. Il en existe même pour le scrap digital.
  • limiter le temps passé sur les réseaux sociaux qui nous abreuvent de pages que nous voulons imiter : tout est dit :)

L'ORGANISATION :
  • utiliser une application ou un carnet pour noter idées, sketchs, liens de blog : et pourquoi pas le décliner en rubrique pour trouver plus rapidement ce que vous cherchez.
  • ne pas faire ses pages de façon chronologique mais selon l'envie : avec une photo qui vous inspire la créativité démarre sur les chapeaux de roues.
  • faire un projet à la fois : ne vous embarquez pas dans plusieurs petits projets simultanément. En passant de l'un à l'autre vous allez perdre du temps à retrouver l'esprit et le style que vous souhaitiez leur donner.
  • créer des actions dans Photoshop pour éditer les photos : avec un petit tutoriel sur You Tube apprenez à programmer Photoshop pour appliquer le filtre et la dimension de votre choix en un clic à toutes vos photos. Un peu de temps perdu au départ mais il sera vite rentabilisé et vous serez fière de maitriser une nouvelle fonctionnalité de ce logiciel.

Et vous quelles sont vos astuces pour vous lancer rapidement dans une page de scrap?

8 commentaires:

  1. C'est vrai que tes conseils sont bien utiles. Je m’éparpille toujours et au final je ne fais pas grand chose parce que j'en mets partout.. enfaite c'est juste une question d'organisation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. être organisée ET créative c'est là l'ambiguïté :)

      Supprimer
  2. Tu as bien raison; merci pour les conseils! Moi ce que je ne vois pas je ne l'utilise pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes toutes les mêmes ;)

      Supprimer
  3. That's a great list of useful ideas for maintaining focus and speed. I have been pondering the whole question of where to keep materials. Last year I took them out of my room and stored them in a chest somewhere else. Visually tidier - but I almost never use them!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci pour tous ces conseils judicieux. Belle journée, bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci de ton petit mot, Belle soirée à toi.

      Supprimer
  5. Tout ceci est très vrai, et nécessite effectivement d'être rappelé.
    Merci !

    RépondreSupprimer

Oh un petit mot :)