Préparer ses pages à l'avance

12/02/2017

Vous avez déjà pensé à faire vos pages alors que les photos ne sont pas encore développées?


Depuis deux ans je n'ai plus d'imprimante de qualité photo à la maison. J'attends donc d'avoir un certain nombre de clichés à faire développer avant de passer commande sur un site d'impression en ligne. Cela peut prendre environ deux mois entre chaque livraison. Mais je ne prends pas de retard dans mon album pour autant, je prépare mes pages à l'avance. A réception des photos je n'ai plus qu'à les coller aux emplacements qui leur sont réservés.

C'est vrai que sur les premières pages j'ai un peu bloqué : en général je construis toute ma mise en page autour des photos. Pour combler ce vide j'ai choisi les photos à utiliser tout de suite et je les laisse en visibilité sur mon écran d'ordinateur. Ainsi j'ai tout de même les dominantes de couleur et le style des photos sous les yeux quand je commence ma page.

Pas convaincue? Je vous montre ce que çà donne en photos.

  • 1ère étape : la page sans les photos
Je note le numéro des photos sur les cartes vierges pour ne pas perdre de temps au moment de l'assemblage et j'imprime les cartes de journaling pour compléter l'histoire racontée par les photos.


  • 2ème étape : l'ajout des photos
Je colle les photos à leur emplacement. Il m'arrive tout de même de faire quelques ajustements, de changer les cartes de place pour que l'harmonie soit respectée.


  • 3ème étape : l'ajout de la dernière touche
Je rajoute quelques petites choses si besoin : un coup de tampon avec la date, un sticker qui dépasse sur la photo.


Et voilà en 10 minutes maximum je suis à jour 
de chaque page semaine. 

9 commentaires:

  1. ça m'arrive de faire ça pour des mini albums, mais ce n'est pas évident je trouve. ceci dit, ce n'est pas non plus facile de commander des photos pour un mini sans savoir ce qu'on va faire (j'aime varier les formats), des fois je dessine tout sur un brouillon avant, mais c'est du boulot lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les schémas sont une bonne solution mais ça prend un temps de fou alors je ne m'y tiens jamais lol. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  2. C'est bien ta méthode. ..Mais c'est toute une organisation qu 'il faut savoir gérer ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai qu'il faut trouver son système, chacun a ses petites astuces!

      Supprimer
  3. Je suis assez de l'avis de Cylaur ... ça ne me semble pas trop facile à faire. Mais il y a des idées dans ton article.
    Merci pour ton passage sur mon blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une façon de faire un peu spéciale c'est vrai ;) en tous cas pour moi elle fonctionne super bien, je suis vraiment à jour (bon OK nous ne sommes qu'en février lol). Bonne soirée

      Supprimer
  4. Coucou, sans photo je ne sais pas scraper… que ce soit pour une page, le pl ou encore un mini. Merci pour ces infos, bisette

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci Sophie, tu te le fais aussi parfois?

      Supprimer

Oh un petit mot :)