Scrapbooking Digital : le matériel de base

09/04/2017

J'aime les nouvelles aventures. Voilà que je me lance dans le scrapbooking digital, après avoir testé le scrapbooking hybride et le scrapbooking traditionnel. Bien sûr je ne compte pas abandonner le plaisir de jouer avec mes papiers, mes making tapes et mes stickers mais je trouve que c'est une bonne façon de mettre en valeur des photos plus anciennes qui, sans cela, seraient restées dans un fichier d'ordinateur.

Digital Scrapbooking - le matériel

Depuis quelques semaines je m'amuse avec le scrapbooking digital. J'ai décidé de reprendre mes photos des années 2010 à 2014 pour faire un album Project Life par an, que j'imprimerai ensuite en livre-photos.

Je me suis donc lancée dans cette nouvelle activité après avoir regardé quelques tutoriels sur You Tube pour comprendre le principe des masques d'écrêtage (bon finalement c'est d'une simplicité déconcertante). Je vous propose un petit tour des indispensables du Scrapbooking Digital et mes sites préférés.

  • Le logiciel de retouche :
Le point de départ pour se lancer dans le scrapbooking digital est bien sur le logiciel qui va vous permettre d'assembler vos photos et vos éléments digitaux. Les logiciels les plus utilisés sont Photoshop CS (ce que j'utilise) et Adoble Photoshop Elements. Photoshop CS peut sembler un peu compliqué au premier abord mais avec quelques tutoriels et quelques heures de pratique je suis sûre que vous pourrez très bien vous en sortir pour créer vos premières pages.

L'utilisation de Photoshop est soumise à une licence. Personnellement j'ai un abonnement de 11,99 euros par mois (après une première année à 9,99 euros) mais comme c'est un logiciel que j'utilise beaucoup pour retoucher chacune de mes photos je trouve l'investissement rentabilisé.

Digital Scrapbooking - le matériel

  • Un sketch digital ou template :
Les templates sont des fichiers digitaux qui vous servent de guide dans l'emplacement des photos, des papiers, et même parfois des titres et du journaling. C'est ensuite très rapide de faire glisser vos différents éléments dans les emplacements indiqués, de les y attacher (grâce au fameux masque d'écrêtage) et ainsi créer votre propre page.
Comme pour les sketchs traditionnels vous pouvez bien sûr les faire pivoter de 90 ou 180° pour en créer un nouveau.

J'aime beaucoup les templates proposés par Sahin Designs pour le Project Life mais vous pouvez également en trouver des gratuits régulièrement sur son site ou sur internet.

Digital Scrapbooking - le matériel


  • Des embellissements digitaux :
La plupart des embellissements traditionnels existent en version digitale. Le matériel le plus simple comprend donc des papiers, des cartes de Project Life, des alphabets, des embellissements de toutes sortes (étiquettes, fleurs, making tape, trombone). Une fois qu'ils sont téléchargés sur votre ordinateur ils sont réutilisables à l'infini.

- les papiers : sont utilisés pour les fonds de pages, mater vos photos, faire des décorations comme s'il s'agissait de découpes. Ils sont disponibles en format 30x30 cm avec une résolution de 300 ppi.

- les alphabets : sont utilisés pour faire les titres. J'avoue que sous Photoshop j'utilise plutôt les polices disponibles sur internet pour écrire mon journaling et faire mes titres de pages.

- les embellissements : comme pour le scrapbooking traditionnel ils apportent la touche finale à votre page digitale. L'avantage est que vous pouvez modifier les couleurs selon vos besoins, les retailler à la dimension idéale et les changer de place autant de fois que vous le souhaitez sans rien abimer. 

Je commence aussi à utiliser les brushes et les calques pour donner de nouveaux rendus et embellir mes photos.

Mes embellissements préférés viennent de chez One Little Bird and Paislee Press. Vous connaissez déjà certainement ces marques si vous avez l'habitude du scrapbooking hybride. Je vous conseille également le site Quality DigiScrap Freebies qui fait le tour des freebies disponibles sur le net tous les jours. Une vrai mine d'or.

  • Une imprimante :
Et oui, après c'est comme les photos, c'est triste quand ça reste dans l'ordinateur. De mon côté j'ai décidé de les imprimer dans un livre photo proposé par tous les sites de développement en ligne, mais vous pouvez également les imprimer chez vous si votre imprimante vous le permet (tout le monde ne dispose pas d'une imprimante de 30cm de largeur par exemple, ou avec un rendu parfait).

Vous avez déjà fait des pages en scrapbooking digital? Ca vous tente? Et quels sont vos sites d'inspiration?

2 commentaires:

  1. Je comprends que tu ais envie d'explorer une autre facette du scrap. Je ne doute pas un instant que tu y feras de belles découvertes et comme tu es jeune tu connais bien le maniement de l'ordi et des logiciels qu'il te faudra employer.
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot Danie. Tu me fais sourire sur ta remarque sur l'âge : je suis sûre que tout le monde peut se lancer, il suffit juste d'avoir envie de découvrir pour apprendre de nouvelles choses. Tu es intéressé aussi? Bises et bonne semaine

      Supprimer

Oh un petit mot :)